Applications

Application Android sur tablette/smartphone

Les applications sont à télécharger sur les plate-formes comme Google Play Store, attention certaines sont payantes, d’autres gratuites.

Avast Antivirus et Cleanup – Cette dernière application permet de nettoyer le smartphone ou la tablette le plus simplement et le plus rapidement du monde. Avast Cleanup dispose de deux modes de nettoyage : l’un baptisé « sans risque » et l’autre intitulé « Nettoyage avancé ». Le premier mode supprime les miniatures, le cache système, les APK téléchargés et autres fichiers résiduels laissés au moment de la désinstallation d’applications. Le mode « Nettoyage avancé » permet quant à lui de supprimer des applications installées, de faire le ménage dans les fichiers multimédias (photos, vidéos, musiques) ou les données de chaque application installée. Nous vous conseillons vivement de recourir au premier mode, sauf si vous êtes aguerri avec ce genre d’application.

SkypeCe n’est pas parce que Windows Phone profite d’une intégration poussée du logiciel Skype en son sein que la version Android aurait de quoi être jalouse. Le logiciel de VOIP fonctionne toujours aussi bien et ses mises à jour fréquentes lui assurent une stabilité et des fonctionnalités accrues. La qualité des appels ne souffre d’aucun reproche compte tenu de leur gratuité.

Google TranslateLa traduction de Google n’a plus rien à prouver, elle est sans nul doute l’une des plus performantes du marché. Sur mobile, Google propose ainsi une application dédiée à son service de traduction. Bien évidemment, l’application permet de traduire des mots tapés au clavier, mais également grâce à la reconnaissance vocale ou en prenant une photo du texte à traduire.

VLC – Tous les lecteurs multimédias Android ne sont pas aussi richement dotés que ceux de Sony ou de Samsung. Les codecs ne sont pas tous pris en charge et il faut alors compter sur un lecteur alternatif. Pour être sûr de ne jamais vous retrouver bloqué avec un fichier dont vous ignorez le format, vous pouvez compter sur VLC et son application Android. En bref, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas le télécharger.

WAZE –  Cartes, trafics et guidage  – Waze est une appli mobile sociale qui permet à ses utilisateurs de construire et utiliser des cartes à jour, avec info trafic en temps réel et un guidage comme un GPS pour la navigation pour des trajets quotidiens optimaux.

CLOUD = Les nuages d’ordinateurs permet de sauvegarder ses données en ligne par Internet. Que ce soit à partir de son smartphone ou d’une tablette, il est possible de synchroniser, mettre en ligne et de télécharger ses contenus. S’il fonctionne très bien, ce service observe une large concurrence aujourd’hui. Dropbox, Google Drive, SkyDrive ou encore ADrive lui font face. Attention chacune des offres à des limites en capacité qui deviennent payantes si vous dépassez le quota de volume gratuit.

 android assontic

Autres applications très utiles

Ccleaner – Permet d’analyser et de nettoyer votre mobile ou tablette afin de retirer les fichiers inutiles.

QR Code Reader – Pour prendre en photo, un QR Code (petit carré lié à une opération associée). Ce qui évite bien des codes.

ScanBox – permet de scanner un document pour l’envoyer ou l’imprimer en PDF vers votre imprimante.

X-plore – Gestion de tous vos dossiers et fichiers contenus dans votre mobile et/ou tablette (cartes mémoires comprises), ainsi que la liaison avec votre box et ses contenus. Très pratique.

BOX’n TV – La télévision dans votre mobile et/ou tablette en passant par du WiFi associé à votre box. Toutes les chaines de la TNT peuvent vues depuis votre smartphone ou tablette.

ATTENTION – Bien que les applis soient parfois très utiles, elles peuvent également comporter des risques, tels que la transmission de données personnelles à l’insu de l‘utilisateur, des logiciels malveillants ou des arnaques financières. Il faut donc rester prudent !

Conseils pour utiliser les applis en toute sécurité :

1. Demandez-vous quelles applis vous seront vraiment utiles et lesquelles vous souhaitez absolument essayer. Lisez les évaluations des applis et évitez d’installer les applis aux mauvaises critiques.

2. Téléchargez uniquement des applis depuis les boutiques officielles. Les applis y proposées sont contrôlées avant leur mise à disposition et sont supprimées (également sur votre téléphone mobile) en cas d‘un grand nombre de plaintes.

3. Soyez très vigilant lorsque vous téléchargez des applications  qui contiennent des liens publicitaires. En un clic imprudent, vous pouvez passer des ordres et commandes automatisés.

Multi ecrans

Choisir un ordinateur ou une tablette ?

Pour démarrer avec peu de connaissance informatique, nous vous conseillons les tablettes « séniors » FACILOTAB adaptées pour être plus simple d’utilisation pour les messages, les photos et quelques sites mémorisés.

Plusieurs modèles sont disponibles en format 10 ou 13,3 pouces avec accès au réseau Internet par WIFI et/ou 3G par téléphone (voir notre page « applications »)

Tablettes FACILOTAB pour bien débuter

Grand écran convivial (diagonale jusqu’à 33 cm)
– Taille des caractères réglable
– Enregistrement automatique des photos reçues dans la galerie
– Lecture facilitée de toutes les pièces jointes de vos messages : photos, vidéos, musiques, recettes, documents PDF…
– Filtrage possible des messages : affiche uniquement ceux provenant de contacts connus pour une protection efficace
– Options pour se faire aider à distance par un ami et le support du CDIP
– Possibilité d’installer toutes les applications Android (jeux, albums photo, actualités, bons plans).

A suivre également les tablettes standards : Archos, Apple, Asus, Hannspree, Samsung, Polaroid…